Rouge Garance - L'Art et la Matière

Du mercredi au dimanche de 15 à 18 h 30 , découvrez ce concept store unique

Reflexion sur le métier de galeriste vu sur le net

L'accueil dans une Galerie d'Art est comme dans tout commerce la clé de voute de toute réussite ! Dans un monde idéal, la personne en charge de la Galerie vous reçoit avec un sourire aimable, redouble de patience pour répondre au mieux à vos questions , vous fait entrer dans le monde de l'artiste pour mieux vous permettre de le découvrir ...

A ce moment la, le métier de Galeriste est essentiel, car il peut changer votre regard sur la qualité d'un travail de création, ne serait ce qu'en vous faisant vous attarder 5 minutes sur les œuvres d'un artiste la ou sans intervention humaine vous en auriez passé tout au mieux 2, voir beaucoup moins !



L'humain est encore aujourd'hui l'élément clé, la différence entre ce que l'on remarque et retient, et ce qui simplement passe ... Est il nécessaire de rappeler que le Galeriste est aussi celui qui vous permet de découvrir l'artiste ! Les artistes eux - mêmes ont parfois tendance à l'oublier ! C'est lui qui fait vivre et prend à charge le local qui vous reçoit, qui paye les assistantes ... Et les charges en conséquences !


La Galerie d'Art « en libre service » n'est pas souhaitable; certes on peut afficher les tarifs, et pourquoi pas un code barre qui vous permette de passer en caisse tout seul sans intervention humaine ! Avec un bon système de sécurité, cela pourrait s'envisager... Mais non ! L'humain fera toujours la différence, et rien ne remplacera l'engouement d'un passionné convaincu du travail qu'il donne à voir !


On ne s'improvise pas dans ce métier, contrairement aux apparences : il ne suffit pas d'être assis derrière son bureau et d'attendre. La remise en question est permanente tant dans l'accueil, le choix des artistes, le service aux clients. Comme le sculpteur sur marbre ne voit dans la vente d'une de ses œuvre que le prochain bloc de marbre qu'elle va lui rendre possible ... le Galeriste ne voit dans la vente que la consécration de ses choix, la possibilité d'en faire de nouveau, pour continuer à donner à voir au public, à découvrir.


C. LAVAGNA

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rouge Garance

Un esprit d'authenticité ..... dans un lieu unique. Simplement magique!
Voir le profil de Rouge Garance sur le portail Overblog

Commenter cet article

www.youtube.com/watch?v=FkyhHSwtvZI