Rouge Garance - L'Art et la Matière

Du mercredi au dimanche de 15 à 18 h 30 , découvrez ce concept store unique

Histoire et signification du suzanis

Le mot "suzan" signifie "aiguille" en persan et a donné son nom aux travaux d'aiguille traditionnels, les tissus brodés d'Ouzbékistan, appelés "suzani".
L' Ouzbékistan se situe au coeur de l'Asie Centrale et était une étape majeure sur la Route de la soie.



Les suzanis sont brodés par de jeunes femmes et leurs familles depuis plusieurs centaines d'années pour constituer leur dot.Autrefois, particulièrement au 19ème siècle, quatre à six bandes étroites de coton, de tissu en lin ou en soie ont été temporairement cousues ensemble pour former un grand panneau et un artiste y dessinait des motifs de fleurs ondulantes ou des bouquets. Les panneaux étaient ensuite démontés et distribués à la jeune mariée et aux membres féminins de sa famille, et chacune brodait une bande avec de la bourre de soie..

Ces bandes étaient ensuite rassemblées pour former une oeuvre superbe, un grand panneau entièrement brodé. Les bandes brodées ne s'alignent pas toujours  mais ces décalages indiquent que chaque panneau a été individuellement cousu à la main.


Il existe différent type de Suzanis selon la ville Ouzbekes d'origine : Bukara, Samarkand, Tashkent, Nurata, Kitab, Djizzak et Shakhrizabs, et beaucoup d'autres encore.


Au début du 20ème siècle, l'Ouzbékistan était une des républiques d'Asie Centrales de l' Union Soviétique et tout ce patrimoine n'a plus été considéré durant toute cette période.


Ce métier, s'est pratiquement éteint, les femmes sont allées travailler dans des usines ou dans les champs, tandis que les suzanis ont été relégués aux greniers ou dans les musées.


En 1990, avec le démantèlement de l'Union soviétique , l'Ouzbékistan s'est retrouvé dans une condition économique précaire. Beaucoup de suzanis anciens, soigneusement gardés, sont réapparus dans les héritages familiaux. Le marché des antiquités a fait monter les prix en flèche, certaines pièces très anciennes pouvant atteindre des dizaines de milliers de dollars.

 


Le suzani est aujourd'hui utilisé dans la décoration intérieure, comme panneau mural ou sur une table, il apporte une note ethnique colorée.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rouge Garance

Un esprit d'authenticité ..... dans un lieu unique. Simplement magique!
Voir le profil de Rouge Garance sur le portail Overblog

Commenter cet article

www.youtube.com/watch?v=FkyhHSwtvZI