Rouge Garance - L'Art et la Matière

Du mercredi au dimanche de 15 à 18 h 30 , découvrez ce concept store unique

Notre Dame de Paris il y a 7 jours exactement

 

Il y a exactement une semaine, lundi 15 avril à 18h20, la première alarme se déclenchait dans les combles de Notre Dame à Paris.

Comme beaucoup, nous avons été très touchés par l'incendie de la charpente de Notre Dame, ce patrimoine architectural unique car beaucoup ce ces charpentes monumentales ont brûlé au cours des siècles. Voir disparaître 50 ans de labeur et d'ingéniosité en une soirée est très choquant.

Depuis presque 15 ans que nous faisons visiter notre chai, dans nos explications, lors des visites guidées, nous avions deux éléments de comparaison très différents :

1°) la charpente de Notre Dame, par ses dimensions et ses volumes. Elle est du XIIè, le chai est du XVIIè ou XVIIIè, Notre Dame  avait nécessité l’utilisation de 24 hectares de chêne, le chai 6 hectares.

2°) le bateau l'Hermione, puisque le chai a la taille de 2 Hermione

Régulièrement nos visiteurs nous demandent si nous ne craignions pas le feu, et nous répondons invariablement que pour faire brûler de telles sections de chêne il faut vraiment insister étant donné la section des poutres  et lorsque Notre Dame a brûlé lundi dernier nous ne pouvons pas comprendre qu'un tel feu puisse démarrer avec les mesures de sécurité de surcroît en vigueur : coupure électrique tous les soirs, aucune opération de soudage le 15 avril.

Voir vidéo essai de brûlage du chêne

Si l'option d'une reconstruction en chêne est décidée, elle sera bien falote car l'attrait d'une charpente ancienne est surtout l'imagination du témoignage de la dextérité des charpentiers du Moyen Age avec leur peu de moyens pour monter des ensemble aussi parfait.

Il est préférable pour notre part de reconstruire la charpente avec le technologie du XXIè siècle béton, fer, titane pour la couverture et pourquoi pas de la fibre de carbone pour la flèche.

Notre Dame de Paris il y a 7 jours exactement
Le chai au chevet de Notre Dame

Le chai au chevet de Notre Dame

Comparaison à l'échelle des charpentes

Comparaison à l'échelle des charpentes

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rouge Garance

Un esprit d'authenticité ..... dans un lieu unique. Simplement magique!
Voir le profil de Rouge Garance sur le portail Overblog

Commenter cet article

www.youtube.com/watch?v=FkyhHSwtvZI